La mise en œuvre et le suivi du Plan National de Développement (PND) exigent un renforcement du capital humain des différents Ministères Techniques. Le Ministère des Eaux et Forêts (MINEF), l’a si bien compris, qu’il vient d’initier un atelier de renforcement des capacités. Portant sur la Planification, Programmation, Budgétisation et Suivi-évaluation, cet atelier a réuni du 27 au 29 juin 2016, à Mantchan-Hôtel (Grand-Bassam), 30 cadres issus des différentes structures centrales de ce Ministère. Cette formation intervient par ailleurs, au moment où le Ministère des Eaux et Forêts entend organiser les Etats généraux de son secteur, dont les deux résultats clés attendus sont l’évaluation du Plan Directeur Forestier (PDF 1988-2015) et l’élaboration d’un plan stratégique (2016-2060).
C’est à la Cellule d’Analyse de Politiques Économiques du Cires (CAPEC) qu’est revenu l’honneur d’assurer cette formation qui visait à permettre aux bénéficiaires de s’approprier les outils modernes de la chaîne PPPBSE afin d’être assez outillés face aux défis qu’implique la réalisation de leur mission.
Pour faciliter l’appropriation et l’assimilation des connaissances diffusées, les enseignements ont été dispensés en trois grands modules: la Planification Stratégique, la Programmation et la Budgétisation, le Suivi-Evaluation des projets, soutenus par des cas pratiques.
Au total, il ressort de l’évaluation intervenue à l’issue de cette session de formation, que le cadre d’organisation, l’expertise des formateurs et la participation active des auditeurs ont permis de relever le défi de l’appropriation des méthodes et outils présentés. Notamment au cours des études de cas pratiques.
Notons que les cérémonies d’ouverture et de clôture de cette session de formation se sont déroulées en présence des Colonels SORO Doplé, Directeur de Cabinet du Ministre, ADINGRA Chantal, Directeur des Etudes, des Projets et de l’Évaluation (DEPE) et ME Kouamé Martial, Chef du Projet C2D/MINEF/Appui Institutionnel. Ces derniers n’ont pas manqué de traduire dans un premier temps, les attentes du ministère et de remercier par la suite la CAPEC pour la qualité de la formation. Le Directeur p.i de la CAPEC, Prof. Alban AHOURE, a lui, réitéré l’enthousiasme et l’engagement de sa structure à accompagner le MINEF sur la voie du renforcement des capacités.
Notons également, que cette formation qui se situe dans le cadre du «Projet C2D/CORENA/MINEF appui institutionnel», a reçu l’appui de l’Agence Française de Développement (AFD).
Mayane YAPO, Chargée de la Communication et de la Visibilité de la CAPEC