Née en 1992, dans un contexte de crise économique, la Cellule d’Analyse de Politiques Economiques du Cires (CAPEC) est devenue fonctionnelle en 1993. Initialement financée principalement par la Fondation pour le Renforcement des Capacités en Afrique (ACBF), et l’Etat Ivoirien, la création de la CAPEC se justifiait par la nécessité d’apporter une assistance technique au Gouvernement dans la quête de solutions à une croissance économique soutenue, favorable à la réduction de la pauvreté et à celle de son incidence sur les populations ivoiriennes.
La mise en œuvre du Projet s’est opérée en trois grandes phases:
A partir de Janvier 2014, les interventions de la CAPEC ont été inscrites désormais dans une perspective plus globale de l’appui aux acteurs économiques nationaux à travers le Programme Pays de Renforcement des Capacités en Côte d’Ivoire (PPRC) dont l’accord de don a été signé le mercredi 15 mai 2013. Ce Programme Pays vise à contribuer, avec succès, au renforcement des capacités de l’économie nationale dans la lutte contre la pauvreté.
Après plus de 25 années d’activités ayant visé le renforcement des capacités des cadres de l’administration publique, du secteur privé et de la société civile en élaboration et mise en œuvre des politiques économiques, la Capec connait une mutation institutionnelle. Elle aura besoin de plus de ressources de l’Etat, mais souhaite préserver son autonomie afin de permettre aux chercheurs d’avoir des contributions plus pertinentes à l’analyse de la politique économique en CI.
En attendant cette mutation, la CAPEC se présente à ce jour, comme une référence dans le domaine de l’analyse et de gestion des politiques macroéconomiques en Côte d’Ivoire. Elle se signale, comme un précieux organe de référence dans la maîtrise du développement économique de la Côte d'Ivoire. Cette performance est à mettre sur le compte de la qualité de ses produits. Produits en tant que résultats de la recherche et produits en tant que Producteurs de la Recherche.
Objectif général
La CAPEC a pour objectif de produire pour le compte de l’administration ivoirienne des travaux scientifiques destinés à éclairer la politique économique du gouvernement. Elle se veut également un cadre national de réflexion, de recherche, d’information et de conseil au service des institutions internationales, des opérateurs économiques et autres organisations professionnelles.
Objectifs spécifiques
« Nos réflexions aideront à établir un lien entre la violence juvénile et les opportunités économiques »