preloader

Search Here

Nos activités

Activités

La CAPEC mène quatre types d'activités à savoir les études et recherches, les publications, la dissémination des résultats des études et recherches, et la formation continue des cadres de l'administration publique.

ETUDES ET RECHERCHES

Les études et recherches visent à accroître le niveau de connaissance de l'économie nationale. Les thèmes de recherche sont relativement variés et portent le plus souvent sur les grandes questions économiques et sociales d'intérêt pour la Côte d'Ivoire et pour la sous-région. Ils sont généralement choisis en fonction des problèmes prioritaires auxquels le gouvernement doit faire face. Les études et recherches menées par la CAPEC sont explicitement commanditées par le gouvernement, les bailleurs de fonds, d’autres institutions et/ou initiées par la CAPEC elle-même.


PUBLICATIONS

Les publications sont destinées à porter à la connaissance d'un public aussi large que possible, les conclusions et recommandations des recherches et du travail de réflexion menés. Pour la diffusion des résultats de ses recherches, la CAPEC dispose de trois supports de publication : le Document de Travail (DT) appelé Politique Economique et Développement (PED), le Bulletin de Politique Economique et Développement (BUPED) ex- (BUPEC), et Lettre de Politique Economique (LPE) ex-(PEB). Politique Economique et Développement (PED) rend compte des résultats des études et recherche dans leur intégralité sans aucune restriction, avec toute la technicité et la rigueur nécessaires. Sa distribution se fait sur demande expresse quand les lecteurs ne le consultent pas sur place. Le Bulletin de Politique Economique et Développement (BUPED) à la différence du PED, résume en une vingtaine de pages au plus et sans détail technique, les conclusions et recommandations des études. Quant à la Lettre de Politique Economique (LPE), elle rend compte de l’essentiel des résultats des recherches et des recommandations de politiques économiques qui en découlent. Elle est aussi utilisée comme support pour les chroniques économiques. Elle ne comporte que quatre pages et reste spécialement destinée aux décideurs.


DISSEMINATION DES RESULTATS DE RECHERCHE

La dissémination des résultats est une autre activité qui permet à la Cellule de diffuser les conclusions de ses recherches. Parallèlement aux publications, la CAPEC organise annuellement des séminaires pour disséminer les résultats de ses recherches auprès d'un public ciblé en conséquence.


FORMATION CONTINUE DES CADRES DE L’ADMINISTRATION

La CAPEC contribue au renforcement des capacités d'analyse macroéconomique des cadres de l'administration publique ivoirienne par le biais de séminaires de formation.

creation-image
Ils nous ont fait confiance
client-logo client-logo client-logo client-logo client-logo client-logo