preloader

Search Here

Comptes rendus d'activités

SUIVI ET EVALUATION DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT

  • Publié le
  • 05 Sept, 2013

Nombreux sont les cadres et autres responsables en charge de la mise en œuvre de projets et programmes de développement à s’interroger sur la nécessité de l’évaluation des résultats, la détermination de leur impact et la méthodologie à appliquer. Pourtant, indique M. Appiah Jean-Baptiste, formateur, «le suivi-évaluation d'un projet est essentiel pour juger de la progression réalisée en direction des objectifs et des résultats. La gestion axée sur les résultats fournit un cadre cohérent de planification et de gestion stratégiques en améliorant l’apprentissage et la responsabilité. C’est un outil exigé par excellence par les différents donateurs bilatéraux et multilatéraux qui permet de rendre compte en toute responsabilité et de façon transparente».

 

L’importance de cette activité a toujours été perçue par la Cellule d’Analyse de Politiques Economiques du Cires (CAPEC) qui l’a inscrite cette année, au rang de ses séminaires de formation. Ainsi, après les sessions de 2009 et 2010, la CAPEC a offert l’opportunité à plus d’une trentaine de responsables de la Planification et du Suivi-Evaluation des Ministères, des Gestionnaires de projets et programmes de développement d’obtenir des compétences additionnelles. Un atelier de renforcement des capacités a été organisé à leur intention, du 03 au 04 septembre 2013, à l’Hôtel Mantchan de Grand-Bassam.

 

L’objectif de cette formation était de les familiariser aux outils et méthodes du Suivi et d’Evaluation des projets et programmes de développement, à travers notamment, la définition des concepts, des principes et approches du suivi et de l’évaluation. Elle était composée de trois volets portant sur des présentations, des travaux pratiques et des échanges qui ont permis aux participants d’apprécier la maestria du formateur, M. Appiah Kouachi Jean-Baptiste, spécialiste en Economie de Développement, Conseiller Technique du Directeur Général du BNETD.

 

M. Appiah qui était à sa deuxième session de formation, en tant que formateur associé à la CAPEC, a insisté sur la nécessité de comprendre l’enjeu, la politique, les principes et le contexte de la Gestion Axée sur les Résultats du Développement. «Aujourd’hui, il s’agit de savoir si les politiques, programmes et projets ont abouti aux résultats attendus. Il importe davantage de savoir non pas combien de centres de santé ont été construits, mais si la santé des citoyens s’est améliorée; non pas combien d’écoles ont été inaugurées, mais combien de filles et de garçons sont mieux instruits; non pas la somme prêtée à un pays, mais si ce pays est dorénavant moins pauvre», a-t-il indiqué.

L’intérêt du thème, la pertinence des outils présentés, la qualité des échanges et  les conditions organisationnelles de ce séminaire n’ont pas échappé aux participants. Qui, par la voix de leur porte-parole, Mme Roseline Koffi, Directrice de la Programmation et de la Prospective au Ministère du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, a remercié la CAPEC pour cette opportunité. Elle n’a pas manqué de solliciter ‘’d’autres formations toutes aussi riches que conviviales et surtout dispensées sur une plus longue période’’.

 

Le séminaire s’est déroulé en présence des chercheurs de la CAPEC et de  Dr Ahouré Alban, Directeur p.i de la CAPEC qui, à cette occasion, a réaffirmé la volonté de sa structure de jouer pleinement son rôle de Think Tank au service du développement de la Côte d’Ivoire. Les participants ont reçu des parchemins à l’issue de cette formation.

                                                                                                         Mayane YAPO, Chargée de la Communication et de la Visibilité


Ils nous ont fait confiance
client-logo client-logo client-logo client-logo client-logo client-logo