preloader

Search Here

Comptes rendus d'activités

RENFORCEMENT DES CAPACITES DANS LA CHAINE DE LA PLANIFICATION, PROSPECTIVE, BUDGETISATION, SUIVI ET EVALUATION (PPBSE)

  • Publié le
  • 30 Juill, 2014

Créée il ya une vingtaine d’années, pour servir de cadre national de réflexion, de recherche, d’information et de conseil au service des divers intervenants dans le processus de développement, la CAPEC est restée fidèle à cette mission. Ainsi, que ce soit à travers des séances de formation relevant de son programme d’activités ou des formations issues d’appels d’offres, elle ne manque pas d’occasion pour apporter son expertise aux potentiels requérants de ses services.

C’est dans ce cadre qu’intervient une série de 14 sessions de formation remportée à l’issue d’un appel d’offres émanant de la Banque Islamique de Développement (BID). Ces formations visent essentiellement le renforcement des capacités dans la chaîne de la Planification, Prospective, Budgétisation, Suivi et Evaluation (PPBSE) des cadres et gestionnaires de la planification stratégique, du suivi-évaluation des projets/programmes du Ministère d’Etat, Ministère du Plan et du Développement. La coordination de ces formations est assurée par la Direction Générale du Développement des Capacités Nationales.

Au cours de la cérémonie officielle de lancement de ces ateliers de formations qui s’est déroulée le Mardi 29 juillet 2014, à la Salle des séminaires du Centre Ivoirien de Recherches Economiques et Sociales (CIRES), M. Kouamé Lacina, Directeur de Cabinet Adjoint du Ministre d’Etat Albert Mabri Toikeusse, n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction et son enthousiasme à la réalisation de ce projet de renforcement  des capacités généralisé des cadres et agents de son Ministère.

Il a justifié l’opportunité de ces formations par l’impérieuse nécessité pour les administrations de se mettre à jour afin de répondre efficacement aux préoccupations des populations. «La performance et l’efficacité des ressources humaines dans le contexte national devient une priorité majeure face au phénomène d’accélération technologique et de compétitivité des nations pour l’atteinte des objectifs de développement», a-t-il déclaré. Tout en adressant ses remerciements à la Banque Islamique de Développement (BID) pour ses multiples interventions aux cotés de la Côte d’Ivoire et particulièrement du MEMPD dans la lutte contre la pauvreté et le développement. Ses félicitations sont allées également à l’endroit de la CAPEC qui assure l’expertise de ces formations.

Dr Diarra Ibrahim, Directeur du Cires et membre du Comité de Pilotage de la CAPEC a quant à lui, traduit la fierté de son institution d’accueillir les participants et félicité la CAPEC pour sa contribution au rayonnement du CIRES. Cette cérémonie a également été marquée par la présence de Prof. Ahouré Alban, Directeur de la CAPEC, Dr Séca Assaba Paul, Directeur du GPE et Dr Gondo Yaké, DG du Développement des Capacités Nationales du Ministère d’Etat, Ministère du Plan et du Développement.

Notons que la cérémonie d’ouverture a été suivie par les premiers ateliers de formation dédiés à la «Gestion axée sur les résultats de développement et le CDMT». Ces formations ont été assurées par des formateurs associés à la CAPEC, MM. Gonné Lou Jeannot, Chef du département des Etudes prospectives au Bureau national de la Prospective et de Veille Stratégique au MEMPD et Appiah Kouachi Jean Baptiste, Economiste, Conseiller technique du DG du BNETD spécialiste en Economie de Développement.

 

Mayane YAPO

Chargée de la Communication et de la Visibilité de la CAPEC


Ils nous ont fait confiance
client-logo client-logo client-logo client-logo client-logo client-logo