preloader

Search Here

QUESTION

tchetche.jpg
Prof. Tchétché N’GUESSAN
Enseignant-Chercheur (Université de Cocody)

Quelles leçons peuvent tirer les africains de la zone franc ?

  • Publié le 15 Févr, 2019

«La question monétaire est quelque fois une question de souveraineté, d’indépendance et de dignité nationale… »

L’on constate que ce qu’avaient dit les économistes à propos de la zone monétaire optimale se vérifie aujourd’hui. Les pays européens ne réunissent pas les conditions pour former une zone monétaire optimale. C’est ce qui ressort de cette crise de la zone Euro.

Quels enseignements pour nous africains, membres de la zone Euro - parce que la zone franc est un abus de langage, elle n’existe plus ! Est-ce que la Côte d’Ivoire, le Gabon sont qualifiés pour être dans la même zone monétaire que l’Allemagne ? La question essentielle est la suivante : une monnaie africaine pour quoi faire ? Il faut savoir de quel type de monnaie il s’agit (régionale ou nationale). Il faut éviter la confusion. Au niveau national, on a besoin d’une monnaie pour se développer, pour faire les choses par nous-mêmes. Même si nous devons avoir des problèmes avec une monnaie qu’on créée, on la créera quand même jusqu’à ce qu’on sache comment on gère une monnaie. Les pays de l’UEMOA n’avaient peut-être rien à échanger au moment où le CFA a été créée dans les années 60. Aujourd’hui, on y est attaché. Il n’ya pas de position tranchée, la question doit être traitée au cas par cas.

Je rejoins néanmoins le Prof. ONDO OSSA pour dire que la question monétaire est quelque fois une question de souveraineté, d’indépendance et de dignité nationale même si cette souveraineté est aujourd’hui compromise et qu’on s’achemine vers la souveraineté collective. On ne devrait pas complètement rejeter l’idée de tenter de créer une monnaie africaine ou ouest-africaine. L’essentiel, c’est la séquentialisation : aller par étape, se donner les moyens d’y aller progressivement. A la fin de tout ce processus, il ya le problème de la souveraineté nationale, régionale ou politique.

Propos recueillis par Mayane YAPO, Chargée de la Communication de la CAPEC

Ils nous ont fait confiance
client-logo client-logo client-logo client-logo client-logo client-logo