CAPEC Logo

Actualité

Conférence internationale de cloture, Abidjan du projet de recherche sur l'impacts des politiques publiques liées à la pandemie de la Covid-19 sur les entreprises, les femmes et les jeunes: cas du Burkina  Faso, Cameroun, Cote d'Ivoire et du Sénégal'

Conférence internationale de cloture, Abidjan du projet de recherche sur l'impacts des politiques publiques liées à la pandemie de la Covid-19 sur les entreprises, les femmes et les jeunes: cas du Burkina Faso, Cameroun, Cote d'Ivoire et du Sénégal'

jeudi 23 Mars 2023
Le rôle de la CAPEC dans la lutte contre la Covid-19
  1. En vue d’éclairer les politiques publiques en matière de lutte contre la Covid-19 en Côte d’Ivoire, la CAPEC a conduit, sur sollicitation de Monsieur le Ministre de l’Economie et des Finances, une étude sur « l’Impact potentiel de la Covid-19 sur l’économie ivoirienne », en mars 2020. Les résultats et recommandations ont contribué à la conception du plan de riposte économique, social et humanitaire, annoncé par le Premier Ministre de la Côte d’Ivoire à cette période, Feu Monsieur Amadou Gon COULIBALY.
  2. Six (06) mois après la mise en œuvre de ce plan de riposte, le Ministère de l’Economie et des Finances a recouru à la CAPEC pour effectuer une étude « d’Evaluation de l’impact économique et social des mesures prises face à la pandémie de la Covid-19 en Côte d’Ivoire ». Les simulations réalisées ont montré que les mesures prises par l’Etat ont permis d’atténuer les effets négatifs de la crise sanitaire sur l’économie.
  3. La BAD en décembre 2020, a porté son choix sur la CAPEC pour la conduite des « Etudes de simulations d’impacts de la Covid-19 et de mesures de politiques économiques alternatives sur les économies camerounaise et gabonaise ». Un modèle d’équilibre général calculable (MEGC) dynamique a été élaboré pour chaque pays et a permis d’évaluer l’impact de politiques alternatives en faveur de la résilience de l’économie gabonaise et d’évaluer l’effet des politiques alternatives pour une croissance inclusive au Cameroun.
  4. D’août 2020 à février 2023, la CAPEC à la tête d’une équipe de quatre centres de recherche d’Afrique Subsaharienne, a conduit un projet de recherche portant sur le thème « Impacts des politiques publiques liées à la pandémie de la Covid-19 sur les entreprises, les femmes et les jeunes : cas du Burkina-Faso, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire et du Sénégal », financé par le Centre de Recherches pour le Développement International (CRDI) du Canada. Les résultats ont été présentés lors de la conférence internationale de clôture à Abidjan en mars 2023.Sur sollicitation du PNUD, la CAPEC a mené de décembre 2022 à juin 2023, une étude d’impacts de la crise Russo-ukrainienne sur l’économie ivoirienne. Les résultats et les recommandations de cette étude ont servi de base d’élaboration de différentes notes de politiques et à enrichir des programmes et des projets des agences du Système des Nations Unies en Côte d’Ivoire.

La CAPEC, experte en analyse prospective
  1. En mars 2020, la CAPEC a été sélectionnée par le Bureau sous-régional pour l’Afrique de l’Ouest de la Commission Économique Africaine afin d’accompagner la CEDEAO dans l’élaboration de sa Vision Prospective CEDEAO 2050. La CAPEC a reçu les félicitations du Conseil des Ministres du Plan et de l’Intégration de l’espace CEDEAO lors de sa session du 09 novembre 2021. Le document de Vision 2050 a été adopté par les chefs d’Etat de la CEDEAO à Accra en décembre 2021. A partir du scénario de référence « Le flambeau de l’Afrique », l’énoncé ci-après constitue le socle sur lequel repose la Vision 2050 de la CEDEAO : « Une Communauté de peuples pleinement intégrée dans une région paisible, prospère avec des institutions fortes et respectueuse des libertés fondamentales et œuvrant pour un développement inclusif et durable ».
  2. Pour le compte du PNUD Madagascar, la CAPEC a en 2021, conduit l’étude sur « La Vision Prospective 2030-2040-2063 de Madagascar ». A partir d’une étude diagnostique approfondie des traits caractéristiques de cet Etat, de l’examen des aspirations des populations et des acteurs clés, de l'analyse structurelle du système malgasy et de l'identification des futurs possibles et souhaitables pour la prospérité de ce pays, la vision prospective de Madagascar a été formulée comme suit : « Madagascar, un pôle économique régional, doté d’institutions fortes et stables, fondé sur une société à fort capital humain, sur une gestion optimale des ressources naturelles et sur la résilience climatique, pour un épanouissement harmonieux et durable des peuples. »
  3. La Commission de l’UEMOA, a porté son choix sur le Groupement CAPEC-CUAPTD (Chaire UNESCO Anticipations-Prospective et Territoires Durables) pour l’élaboration de la Vision 2040 de l’UEMOA. Le projet de vision adopté par les commissaires s’énonce comme suit : « L’UEMOA, un espace durablement paisible et prospère, doté d’institutions fortes, catalyseur de l’intégration en Afrique de l’Ouest, ouvert sur l’Afrique, avec une position stratégique consolidée dans le monde ».Respect de la distanciation sociale. Les résultats d’estimation montrent que le programme a le potentiel d’inculquer une culture entrepreneuriale aux jeunes vulnérables. En effet, il augmente la propension à l’entrepreneuriat de près de 30%.