CAPEC Logo

Actualité

Réunion de validation du projet de vision 2050 par les expert des etats membres de la CEDAO, du 10 au 12 Septembre 2021, Accra/Ghana

Réunion de validation du projet de vision 2050 par les expert des etats membres de la CEDAO, du 10 au 12 Septembre 2021, Accra/Ghana

du 10 au 12 Septembre 2021
La CAPEC contribue à la lutte contre la cherté de la vie.
  1. La CAPEC, sur invitation du Secrétariat Général de la Présidence de Côte d’Ivoire, prend une part active dans la lutte contre la cherté de la vie, depuis juillet 2021, à travers la conduite de l’étude sur « l’Evolution récente du coût de la vie en Côte d’Ivoire », dont l’objectif a été d’apprécier l’ampleur du phénomène de vie chère/coût de la vie dans le vécu et ressenti par la population ivoirienne, d’identifier les biens, produits et services de grande consommation dont les prix ont augmenté, d’analyser le mécanisme de formation des prix ainsi que la structure des prix des produits répertoriés. Les recommandations ont permis de renforcer les mesures en cours en vue de réduire la cherté de la vie en Côte d’Ivoire.Sur sollicitation du PNUD, la CAPEC a mené de décembre 2022 à juin 2023, une « étude d’impacts de la crise Russo-ukrainienne sur l’économie ivoirienne ». Les résultats et les recommandations de cette étude ont servi de base d’élaboration de différentes notes de politiques et à enrichir des programmes et des projets des agences du Système des Nations Unies en Côte d’Ivoire.

La CAPEC, experte en analyse prospective
  1. En mars 2020, la CAPEC a été sélectionnée par le Bureau sous-régional pour l’Afrique de l’Ouest de la Commission Économique Africaine afin d’accompagner la CEDEAO dans l’élaboration de sa Vision Prospective CEDEAO 2050. La CAPEC a reçu les félicitations du Conseil des Ministres du Plan et de l’Intégration de l’espace CEDEAO lors de sa session du 09 novembre 2021. Le document de Vision 2050 a été adopté par les chefs d’Etat de la CEDEAO à Accra en décembre 2021. A partir du scénario de référence « Le flambeau de l’Afrique », l’énoncé ci-après constitue le socle sur lequel repose la Vision 2050 de la CEDEAO : « Une Communauté de peuples pleinement intégrée dans une région paisible, prospère avec des institutions fortes et respectueuse des libertés fondamentales et œuvrant pour un développement inclusif et durable ».
  2. Pour le compte du PNUD Madagascar, la CAPEC a en 2021, conduit l’étude sur « La Vision Prospective 2030-2040-2063 de Madagascar ». A partir d’une étude diagnostique approfondie des traits caractéristiques de cet Etat, de l’examen des aspirations des populations et des acteurs clés, de l'analyse structurelle du système malgasy et de l'identification des futurs possibles et souhaitables pour la prospérité de ce pays, la vision prospective de Madagascar a été formulée comme suit : « Madagascar, un pôle économique régional, doté d’institutions fortes et stables, fondé sur une société à fort capital humain, sur une gestion optimale des ressources naturelles et sur la résilience climatique, pour un épanouissement harmonieux et durable des peuples. »
  3. La Commission de l’UEMOA, a porté son choix sur le Groupement CAPEC-CUAPTD (Chaire UNESCO Anticipations-Prospective et Territoires Durables) pour l’élaboration de la Vision 2040 de l’UEMOA. Le projet de vision adopté par les commissaires s’énonce comme suit : « L’UEMOA, un espace durablement paisible et prospère, doté d’institutions fortes, catalyseur de l’intégration en Afrique de l’Ouest, ouvert sur l’Afrique, avec une position stratégique consolidée dans le monde »